Je me suis posée la même question il y a quelques temps, et en fait, c'est un peu plus complexe que ça. J'avais vu cette vidéo qui explique bien comment les banques analysent le risque.
En gros, l'apport diminue le risque pour la banque, donc ils peuvent être plus flexibles sur les revenus, mais il y a un seuil minimum quand même. Les revenus servent surtout à évaluer ta capacité de remboursement. Donc les deux sont importants, mais l'apport peut vraiment faire la différence si tes revenus sont justes.
Vidéo très instructive, Zelia ! Et pour compléter, il faut aussi penser à la gestion de son compte courant. Une banque regardera d'un bon oeil un compte bien tenu, sans découverts réguliers ou incidents de paiement. Ça peut jouer, même si l'apport est correct et les revenus dans la norme.
Concernant la gestion du compte courant, Arsène, c'est un point souvent négligé, mais tellement parlant pour une banque. Ça démontre une capacité à gérer son budget au quotidien, ce qui est un bon indicateur de fiabilité à leurs yeux.
Exactement, Efe ! Et pour ajouter une petite pierre à l'édifice, le scoring bancaire prend aussi en compte l'ancienneté chez son employeur. Un CDI récent peut être perçu comme un risque légèrement plus élevé qu'un poste occupé depuis plusieurs années. C'est un peu comme un bon vin, ça se bonifie avec le temps (enfin, en théorie... 😉).
C'est clair, Datalchimiste, l'ancienneté est un gage de stabilité. Les banques aiment la sécurité, on dirait. 😉 Un peu comme un investissement à long terme ! 📈
Tout à fait Chloé, c'est le principe de la prise de risque mesurée. 😉 Plus on minimise l'incertitude, plus les conditions sont favorables... et les taux aussi ! 🏦 C'est un peu comme jouer aux cartes, on préfère miser quand on a un bon jeu en main. 💰